Les soins et l’accompagnement en REHABILITATION RESPIRATOIRE

A QUI S’ADRESSE LA REHABILITATION RESPIRATOIRE?

Le programme de réhabilitation respiratoire s’adresse à toutes les personnes souffrant d’une pathologie respiratoire chronique et/ou présentant une intolérance à l’effort y compris dans les activités, simples ou non, de la vie quotidienne.

Parmi les pathologies les plus fréquemment rencontrées, on peut citer la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), l’emphysème, l’asthme, la dilatation bronchique, le cancer, l’apnée du sommeil, l’hyperventilation.

L’objectif majeur de la réhabilitation respiratoire est d’améliorer la qualité de vie des patients tout en optimisant leur autonomie au quotidien.

COMMENT CA MARCHE? 

Notre programme de réhabilitation respiratoire a pour objectif de contribuer à :

  • Diminuer votre essoufflement
  • Augmenter votre tolérance à l’effort
  • Développer votre autonomie
  • Améliorer votre qualité de vie

DEROULEMENT DU PROGRAMME TYPE 

Nous vous proposons un accompagnement sur 8 semaines minimum, à raison de 2h30 de prise en charge chaque semaine, pour un groupe de 6 à 8 personnes maximum. Nous pouvons également adapter ce programme en fonction de votre situation ou des demandes spécifiques de votre pneumologue.

Le programme se présente en deux parties :

1. Prise en charge kinésithérapeutique (durée 1h)

En amont du programme des 8 séances, un bilan individuel est réalisé au Centre pour définir le profil des participants et fixer pour chacun des objectifs spécifiques à atteindre.

Chacune des 8 séances hebdomadaires débute par une heure de réhabilitation à l’effort sur le plateau technique du Centre : elle est encadrée par deux kinésithérapeutes.
En fonction de la pathologie, des objectifs fixés et des capacités du patient, nous proposons un programme personnalisé qui alterne le réentrainement à l’effort, le travail posturo-respiratoire, le renforcement musculaire, les étirements et la gymnastique douce.

En complément et en fonction de l’encombrement bronchique des participants, de leur niveau de dyspnée et de leurs demandes, nous proposons une séquence de kinésithérapie respiratoire avec apprentissage des techniques de ventilation et de désencombrement.

Lors des séances nous utilisons une échelle de dyspnée afin de développer la responsabilisation du patient et le rendre acteur de sa progression. Il apprend ainsi à réguler de lui-même l’intensité de son effort ce qui facilitera la reprise d’activité physique en autonomie.

Les participants bénéficient ensuite de 30 minutes de récupération en salle de repos (café, thé, boissons fraiches à disposition).

2. Séance de Yoga adapté (durée 1h)

Une séance de Yoga adapté aux problématiques respiratoires viendra clôturer le programme. Elle est encadrée par Darya Pevear, enseignante de Yoga traditionnel exerçant par ailleurs au sein d’autres programmes de réhabilitation respiratoire en hôpitaux (Métropole lilloise), et se déroule selon ce schéma :

– Enchainement de postures (environ 35-40 min)
– Exercices de respiration
– Temps de méditation
– Séquence de Relaxation.

La proportion postures / respiration / méditation / relaxation sera modulée en fonction des autres activités pratiquées ce jour-là et sur la durée du stage.

Les postures seront adaptées en vue de développer et renforcer la posture et la respiration. Elles seront pratiquées en coordination avec la respiration, pour améliorer l’endurance et l’autonomie des patients.

Les exercices dédiés à la respiration permettront d’améliorer celle-ci, tout en contribuant à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.  Ce dernier objectif sera complété par les exercices de méditation et de relaxation.

NOS OUTILS THERAPEUTIQUES

⇒ DES OUTILS ISSUS DE LA KINESITHERAPIE:

  • Réentraînement à l’effort sur tapis de course, vélo, rameur et vélo elliptique.
  • Kinésithérapie respiratoire.
  • Reconditionnement musculaire avec ballons, poids, bâtons, haltères, élastiques.
  • Travail posturo-respiratoire.
  • Gymnastique douce adaptée.
  • Etirements musculaires.
  • Éducation thérapeutique visant à améliorer les connaissances et la compréhension de sa maladie, de son traitement et ainsi rendre le patient acteur de sa prise en charge.
  • Yoga adapté aux problématiques respiratoires.
⇒ DES OUTILS ISSUS D’AUTRES SPECIALITES THERAPEUTIQUES:

  • Amélioration de l’état nutritionnel par un suivi diététique.
  • Élaboration d’un programme de soutien pour le sevrage tabagique.
  • Aide ponctuelle ou accompagnement psychologique.
  • Sophrologie.

Ces accompagnements complémentaires sont toujours proposés au sein du Centre, et en cohérence avec le programme global.

INFORMATIONS PRATIQUES & TARIFS

  • Prise en charge des séances de kinésithérapie

    Les séances de kinésithérapie sont réalisées au tarif conventionné, sur prescription médicale (de votre médecin traitant ou de votre pneumologue).
    L’ordonnance doit comporter obligatoirement la mention “Prise en charge de patients atteints de bronchopneumopathie chronique en séances collectives“.
    Dans ce cadre, votre caisse d’assurance maladie et votre mutuelle complémentaire prendront en charge la totalité des frais de kinésithérapie.

  • Prise en charge des séances de Yoga adapté

    Tarifs : 100 euros les 8 séances
    (2 chèques de 50 euros, encaissement en début et en milieu de programme)
    Les séances de Yoga sont financées soit par le patient lui-même, soit dans certaines situations par les mutuelles proposant des forfaits dans le cadre de séances d’activité physique ou de soins dits de “Bien-être”.
    N’hésitez pas à contacter votre mutuelle complémentaire afin de voir si elle peut prendre en charge ces séances de Yoga.

  • Accompagnement au sevrage tabagique :
    Sur devis auprès de notre psychologue clinicienne
  • Accompagnement diététique/nutrition :
    Sur devis auprès de notre diététicienne

LE YOGA ADAPTE AUX PROBLEMATIQUES RESPIRATOIRES

Si vous êtes atteint de troubles respiratoires, la pratique du yoga vous permet de redevenir acteur de votre respiration et de ne plus subir vos troubles.

Pour y parvenir, il est impératif de choisir des exercices de yoga réalisables et progressifs, intégrés à un projet de reconstruction et d’amélioration globale de votre santé.

La pratique régulière et adaptée du yoga vous permettra de réduire les symptômes de la maladie (essoufflement, toux, sécrétions), tout en entretenant vos possibilités physiques et votre autonomie (déplacements, activités de la vie courante) et en réduisant le déconditionnement physique. Les postures permettent de rééduquer et redonner de la souplesse à l’appareil respiratoire, de mobiliser et renforcer le dos, le sternum et le diaphragme. L’apprentissage de la respiration complète permet de gagner en autonomie et endurance, et de limiter la survenue de crises.

La pratique du yoga agit également sur l’anxiété qui accompagne souvent la survenue de troubles respiratoires et permet d’apprendre à mieux gérer les moments de crise (asthme, dyspnée, hyperventilation) et d’en atténuer les effets.

L’EQUIPE QUI VOUS PRENDRA EN CHARGE

EN SAVOIR PLUS A PROPOS DE LA REHABILITATION RESPIRATOIRE :
> Site de l’HAS, Haute Autorité de Santé : La réhabilitation respiratoire pour les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive.
> Site de l’association BPCO : LA RÉHABILITATION RESPIRATOIRE EN 6 QUESTIONS
> Site de Récup’air – Réseau de Réhabilitation Respiratoire en Ile de France.