UNE PRATIQUE CLASSIQUE ET UN PROJET THERAPEUTIQUE COHERENT
Les praticiens du cabinet paramédical exercent chacun de manière conventionnelle et répondent à l’ensemble de vos besoins paramédicaux. En complément de cet exercice traditionnel, l’équipe du cabinet a fait le choix d’engager une réflexion pour une approche thérapeutique cohérente autour de 3 pôles de soins spécifiques.
Dans le respect de la législation et des choix du patient (Article L. 1110-8 du Code de la Santé Publique), les praticiens coordonnent leurs actions pour construire des prises en charge cohérentes et le cas échéant concertées. Ils interrogent leurs pratiques et cherchent à répondre aux défis de santé publique actuels.
Ce projet thérapeutique est né de réflexions individuelles et collectives amorcées dès 2014.
Quelques éléments de ces réflexions sont présentés ci-dessous à titre d’information.
ORIGINE ET STRUCTURATION DU PROJET
Sans en avoir le statut mais à l’instar des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) et dans le respect de la législation en vigueur et des limites imposées par les règles ordinales et déontologiques, médicales et paramédicales, les thérapeutes du cabinet ont souhaité construire un projet thérapeutique utile, au bénéfice de leurs patients et de la population de la Métropole Lilloise.
S’inspirant des pratiques des MSP, les thérapeutes du cabinet se donnent pour mission de construire progressivement ce projet.
Pour définir le projet thérapeutique, les thérapeutes ont suivi une démarche en 4 temps :
- Etablir un macro-diagnostic des besoins de santé de la Métropole, de manière empirique et sur base du cumul de leurs expériences respectives dans la région Hauts-de-France.
- Se fixer des objectifs sur base de ce macro-diagnostic, et définir des priorités.
- Se donner les moyens pour atteindre ces objectifs, tant d’un point de vue matériel qu’organisationnel.
- Préciser les conditions de réussite en prenant en compte tous les points de vue (thérapeute/patient/autres professionnels de santé/autres acteurs institutionnels)
Principaux résultats du macro-diagnostic réalisé (extraits non-exhaustifs) :
Le Projet thérapeutique :
Au terme de leur réflexion, les thérapeutes ont défini 3 pôles de travail :
Plusieurs objectifs transverses viennent compléter la structuration du projet :